Tourisme Responsable
Créez votre voyage
    sea lion-galapagos-equateur-istockphoto
    sea lion-galapagos-equateur-istockphoto

    Une offre luxuriante

    Beaucoup de pays d'Amérique latine se sont engagés de longue date sur la voie d'un tourisme plus responsable, autour de deux tendances fortes : l'écotourisme et le tourisme communautaire (voir les définitions de ces pratiques touristiques dans notre article « Les différents types de tourisme responsable »). Forêts tropicales, récifs coralliens et mangroves, fleuves immenses et hautes chaînes de montagnes, vestiges de civilisations précolombiennes et peuples « natifs » à l'identité affirmée : le continent ne manque pas d'atouts et des initiatives se sont développées un peu partout, de la Méso-Amérique à la Terre de feu et des Galapagos aux Caraïbes. Toutefois, certaines régions se distinguent par une offre plus variée et plus structurée.

    Le Costa Rica, pionnier de l'écotourisme

    Les possibilités abondent en Amérique centrale, notamment au Costa Rica, pays pionnier en matière d'écotourisme et qui figure en 2013 pour la troisième année consécutive sur la liste des « 10 destinations les plus éthiques », établie par Ethical Traveler en comparant les efforts des pays en développement en matière de protection de l'environnement, de protection sociale et de protection des droits humains.

    Surnommé la « Suisse de l'Amérique centrale » pour son pacifisme inscrit dans sa Constitution depuis 1949, le Costa Rica arrive également en tête des pays les plus heureux au monde selon le Happy Planet Index depuis 2009. Alliés à la grande variété de ses écosystèmes et à sa biodiversité exceptionnelle, ses efforts de gestion durable de son patrimoine naturel se sont avérés payants, puisque le nombre de visiteurs du vaste réseau costaricien d'aires protégées a bondi à partir du milieu des années 1980.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      167610029
      167610029

      Attention aux contrefaçons

      Le Costa Rica a depuis servi de modèle à ses voisins, dont beaucoup se sont à leur tour engagés dans le développement de formes alternatives de tourisme. Attention toutefois aux auto-proclamations complaisantes, car les tour-opérateurs ont eu tôt fait de flairer le bon filon : les prestations qui se revendiquent de l'écotourisme ne présentent pas toujours toutes les caractéristiques d'un tourisme véritablement responsable, ni sur le plan socioculturel, ni même sur le plan écologique.

      Pour vérifier à qui vous avez affaire, vous pouvez vous référer à l'Eco-Index® de Rainforest Alliance, une ONG spécialisée dans la préservation des écosystèmes forestiers et de la biodiversité des Amériques. Autre piste : ces dernières années, les pays d'Amérique latine les plus cités dans le « top 10 » d'Ethical Traveler aux côtés du Costa Rica sont l'Argentine, le Chili, l'Uruguay (en Amérique du Sud), la Barbade et la Dominique (dans les Caraïbes).

      Les Andes, destination-phare du tourisme communautaire

      Outre la place qu'elle a faite à l'écotourisme, l'Amérique latine est depuis les années 1990 un terrain d'expérimentation privilégié de ce qu'on appelle le tourisme communautaire : de plus en plus de communautés amérindiennes implantées en milieu rural proposent ainsi à de petits groupes de voyageurs de séjourner en leur sein et de partager leur vie quotidienne, pour leur faire découvrir leur culture traditionnelle en même temps que leur environnement naturel. Les Andes boliviennes, péruviennes et équatoriennes sont un « haut lieu » pour qui voudrait s’y essayer, en particulier les alentours du lac Titicaca, entre Bolivie et Pérou. Mais on trouve aussi plusieurs réseaux de tourisme indigène au Mexique, par exemple. Ces projets fondés sur l’échange sont le plus souvent conçus et gérés entièrement par la communauté accueillante, qui s’en sert comme d’un outil de développement au service de l’intérêt général de ses membres, même si leur mise en route peut être accompagnée par une ONG.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage