Tourisme Responsable
Créez votre voyage
    395145_ThinkstockPhotos-487358852.jpg
    395145_ThinkstockPhotos-487358852.jpg

    Les États-Unis : go green, go West !

    Quand on envisage des vacances éthiques, on ne pense pas forcément d'emblée à l'Amérique du Nord comme destination. Certes, il s'agit du continent dont l'empreinte écologique moyenne par habitant est la plus élevée au monde et « l'American way of life » symbolise pour beaucoup d'entre nous consumérisme sans frein et inégalités sociales assumées.

    Pourtant, c'est aux États-Unis qu'ont été inventés les parcs nationaux et le pays en compte aujourd'hui près de 60. Les Américains sont très fiers de leur magnifique patrimoine naturel et contrairement à une idée reçue, beaucoup d'entre eux ont une conscience écologique élevée. Si bien que vous trouverez sans mal des hébergements et des restaurants éco-responsables, surtout dans le Grand Ouest, mais pas uniquement. D'ailleurs, si vous rêvez de « tracer la route » d'une côte à l'autre pour le vérifier, sachez que la voiture n'est pas une fatalité : avis aux easy-riders, il est possible de le faire en scooter électrique !

      393668_shutterstock_233735695.jpg
      393668_shutterstock_233735695.jpg

      L'arc-en-ciel canadien

      Au Canada, deuxième pays le plus vaste au monde après la Russie, le terme de « grands espaces » prend tout son sens. De Québec à Vancouver, ce sont près de 5000 kilomètres de lacs, de forêts et de montagnes qui s'étalent à perte de vue. Dans le Grand Nord, place à la toundra arctique, à ses aurores boréales et à sa faune sauvage : caribous, phoques et ours blancs.

      Mais le Canada s'apprécie également en ville : Montréal, la belle métisse franco-britannique, est pleine d'adresses à la fois insolites, hédonistes et engagées où s'attarder entre deux festivals. Terre d'immigration, le Canada est aussi une mosaïque ethnique : ses 35 millions d'habitants ont déclaré plus de deux cent langues maternelles différentes lors du recensement de 2006.

      Les peuples autochtones contribuent à cette diversité culturelle bien vivante, puisque leurs effectifs augmentent plus rapidement que celui du reste de la population. De quoi faire du pays une destination de choix pour pratiquer un écotourisme éthique et solidaire au sein de ses Premières nations.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage