Tourisme Responsable
Créez votre voyage

Des initiatives un peu partout

Toujours première destination touristique mondiale selon les derniers chiffres officiels, la France s'adapte constamment aux nouvelles attentes des voyageurs et ne manque donc pas d'atouts en matière de tourisme responsable. Aujourd'hui, la plupart des régions et des départements ont mis en place des politiques de développement qui se veulent durables. Si vous avez déjà choisi votre destination, le plus simple est de consulter les sites internet des Comités régionaux du tourisme (CRT) et des Comités départementaux du tourisme (CDT) concernés pour connaître les initiatives concrètes qu'ils recensent en la matière. Mais comme certaines vont plus loin que d'autres, voici une sélection de nos préférées.

    Bretagne responsable
    Bretagne responsable

    Bretagne, PACA, Auvergne : les pionniers

    La région Auvergne a lancé en 2009 Nattitude, une liste d'hébergements, de restaurants et d'activités qui allient contact avec la nature, découverte des terroirs et de savoir-faire, démarche éco-responsable et prestations de qualité (voire de luxe !), pour des séjours axés sur le ressourcement. La Provence-Alpes-Côte d'Azur lui a emboîté le pas avec Esprit Nature, vitrine des professionnels régionaux de l'écotourisme labellisés. Le site cherche également à sensibiliser les voyageurs à « l'adoption de comportements touristiques raisonnés ».

    Avec son réseau Voyagez Responsable, la Bretagne met en avant les efforts des professionnels bretons du tourisme en matière de développement durable au sens large, y compris par exemple sur l'accessibilité aux personnes handicapées.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Des activités « douces » en France

    Evidemment, il existe des bonnes pratiques ailleurs, à un échelon plus local ou ciblées sur des pratiques précises, comme le cyclotourisme.

    Alors, pourquoi ne pas longer la Loire à vélo en famille en vous arrêtant dans des gîtes labellisés Accueil vélo le temps de visiter ses célèbres châteaux ou de déguster un crottin de Chavignol accompagné d'un Sancerre achetés sur un marché ?

    Vous aimez que vos vacances aient un peu plus de relief ? A la montagne, en hiver comme en été, optez pour une station signataire de la Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne ou labellisée Flocon vert.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage