Tourisme Responsable
Créez votre voyage
    465060986
    465060986

    Partir avec un voyagiste responsable

    Le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

    Depuis 2004, des professionnels du tourisme français engagés se sont fixés pour mission de formaliser leurs bonnes pratiques basées sur des valeurs communes de respect, de solidarité, de qualité et de transparence. Pour ce faire, l'association diffuse une Charte éthique du voyageur et attribue la certification Agir pour un tourisme responsable (ATR). Contrôlées par l’AFNOR, les structures certifiées œuvrent dans quatre directions : impliquer et respecter les populations locales dans leurs activités, minimiser leurs impacts environnementaux, être respectueux de leurs clientèles et s'appliquer à eux-mêmes ce qu'ils préconisent en termes de responsabilité sociale et environnementale et de qualité.

    Le site d'ATR : http://www.tourisme-responsable.org


    Le réseau ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire)

    Fondée en 2006, l'ATES regroupe aujourd'hui une trentaine de membres qui adhèrent aux principes de sa Charte du tourisme équitable et solidaire. Les organisateurs et promoteurs de voyages affiliés doivent répondre à une liste précise de critères inspirés des concepts du commerce équitable, de la solidarité internationale et de l'économie sociale et solidaire.

    Le site de l'ATES : www.tourismesolidaire.org


    L'association VVE – Voyageurs et voyagistes éco-responsables

    Créée en 2007 par des voyageurs et des professionnels du tourisme militants, l'association VVE a rédigé ses propres chartes, à destination des voyageurs et des voyagistes. Elle regroupe des organisateurs de voyages basés en France et à l'international, spécialisés notamment dans l'accompagnement en montagne par des guides aux formations reconnues.

    Le blog de VVE : blog.voyages-eco-responsables.org


    ...et bien d'autres

    Il existe en outre de nombreuses autres organisations de professionnels du tourisme responsable intervenant à des niveaux plus locaux ou au contraire coordonnant des réseaux nationaux, comme le projet européen EARTH (European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality), dont ATR et l'ATES sont membres. Il est impossible de les citer toutes ici. N'oubliez pas qu'il existe également des voyagistes sérieux en dehors des réseaux. Pour faire votre choix, renseignez-vous sur les pratiques de chacun en vous inspirant des critères des chartes susmentionnées.

      396611_shutterstock_409203493.jpg
      396611_shutterstock_409203493.jpg

      Trouver un hébergement écolabellisé

      La Clé Verte

      C'est le plus ancien écolabel consacré à des structures touristiques et le plus répandu parmi les campings. Lancé en 1994 au Danemark, il est présent dans plus de 40 pays.

      Fondé sur le principe d'amélioration continue, il récompense les efforts, en particulier en matière de gestion des déchets, de l'eau et de l'énergie, d'achats responsables, de qualité du cadre de vie et de pédagogie environnementale. Il est cependant peu contraignant et accompagne plutôt une démarche d'amélioration continue. Attribué essentiellement à des lieux d'hébergement, il distingue également depuis peu des restaurants qui favorisent les circuits courts, les denrées de saison, le bio et les produits issus du commerce équitable.

      Ecolabel européen

      Symbolisé par une fleur, il est délivré par la Commission européenne à des hébergements et des campings qui s'engagent à limiter leur consommation d'eau et d'énergie, réduire leur production de déchets, utiliser des sources d'énergie renouvelables et des produits à faible impact environnemental, et sensibiliser leur personnel et leur clientèle au respect de l'environnement. Son attribution fait l'objet d'une certification AFNOR.

      Chouette Nature

      Ce label est issu de la fédération de villages de vacances Cap France. Il a été initié en 2004 afin de mutualiser les bonnes pratiques de développement durable déjà appliquées dans les établissements de ce réseau associatif. Depuis, le label et la cinquantaine d'établissements labellisés ont reçu en 2011 la certification ISO 14001.

      Ecogite® et Gîtes Panda

      Les Gîtes de France ont créé le label Ecogite® pour distinguer leurs établissements particulièrement respectueux de l'environnement dès leur conception ou leur restauration. Les Gîtes Panda, quant à eux, sont des hébergements agréés Gîtes de France et situés dans un parc naturel régional ou national, auxquels WWF accorde son propre label à trois conditions : être situé dans un environnement naturel de qualité, comporter un équipement d'observation de la nature et être géré avec le souci de la préservation de l'environnement.

      Hôtels au naturel

      On trouve aussi dans ou à proximité des parcs naturels régionaux français les Hôtels au naturel, des établissements 2 ou 3 étoiles qui valorisent avant tout les savoir-faire régionaux à travers une démarche humaniste et en s'appuyant sur les valeurs des parcs. 

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Les grands noms du tourisme rural

      Plusieurs dénominations valorisent l'accueil de touristes par des agriculteurs : citons tout d'abord Bienvenue à la ferme et surtout Accueil paysan (plus orienté « développement durable » et présent dans une trentaine de pays), qui allient hébergement sur une exploitation et activités pédagogiques, pour favoriser la transmission de savoirs et de savoir-faire ruraux à un public urbain.

      Ceux qui souhaitent s'initier spécifiquement aux pratiques de l'agriculture bio tout en évitant les rapports marchands peuvent quant à eux s'adresser aux fermes membres du réseau WWOOF, qui offrent le gîte et le couvert en échange d'une participation aux travaux agricoles.

      Quelques étiquettes sociales

      En France, on trouve depuis 2001 le label Tourisme et handicap, qui permet d'identifier des hébergements, des sites et des activités accessibles et adaptés aux différents types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Pour les groupes de jeunes et les scolaires, la fédération Ethic étapes garantit des capacités d'accueil importantes à des tarifs attractifs dans des établissements situés en milieu rural et gérés de manière durable : généralement des gîtes d’étape ou des auberges de jeunesses.

        488735_hoehepunkte titelbild.jpg
        488735_hoehepunkte titelbild.jpg

        Des organismes certificateurs internationaux

        L'Organisation internationale de normalisation (ISO) est à l'origine de normes en matière de management environnemental (famille ISO 14000) et de responsabilité sociétale (ISO 26000). La norme ISO 14001, qui définit les critères d’un système de management environnemental, peut faire l'objet d'une certification.

        A noter, aussi : deux organismes privés spécialisés dans la certification des acteurs du tourisme, Green Globe (développement durable) et EarthCheck (environnement). Leurs membres sont plutôt de grands groupes hôteliers internationaux et des établissements de luxe, qu'ils accompagnent dans leurs démarches de bonne gestion.

        Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
        Créez votre voyage