Tourisme Responsable
Créez votre voyage
    Difficile de faire son choix !
    Difficile de faire son choix !

    Une constellation de bonnes (et moins bonnes) étoiles

    Il n'existe malheureusement pas de symbole unique du tourisme responsable mais une multitude de normes, labels et réseaux, plus ou moins exigeants. Il s'en crée régulièrement de nouveaux, aux ambitions diverses et de portées variables : locale, régionale, nationale, internationale...

    Pour les voyageurs, ces outils d'aide à la décision peuvent donc se transformer en outils d'aide à l'indécision ! D'autant plus que tous ne se valent pas et que les plus pertinents ne sont pas nécessairement les plus visibles.

    La belle verte

    Il est donc important de bien se renseigner sur ce que recoupe chaque appellation et sur ses conditions d'attribution : quels critères ? Contrôlés par qui ? Tous les combien ? En effet, tandis que certaines émanent des acteurs du tourisme eux-mêmes et sont attribuées en interne, d'autres reposent sur des normes qui font l'objet de certifications par des organismes extérieurs. Et comme les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces arguments, la tentation est grande de s'auto-labelliser « vert », « social » ou « responsable » à bon compte.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Petit label, grand label ou pas de label : que choisir ?

    Pour autant, les macarons délivrés par de grands groupes de normalisation ne sont pas forcément plus contraignants que ceux issus de petites structures souvent plus militantes... qui n'ont pas toujours les moyens de se lancer dans des démarches de certification, en raison des contraintes administratives et financières que cela suppose. L'absence de label ne signifie donc pas toujours une absence d'engagement en faveur du développement durable. Dans le doute, le mieux est de poser directement toutes vos questions à des professionnels implantés dans votre destination de voyage ou de surfer sur le net à la recherche d'information complémentaire.