Tourisme Responsable
Créez votre voyage
    Trop de choix sur internet ? Pas d'inquiétude, nous vous avons préparé une sélection
    Trop de choix sur internet ? Pas d'inquiétude, nous vous avons préparé une sélection

    Surfez !

    A condition de fouiner un peu, vous découvrirez sur Internet une mine d'informations et de témoignages sur les diverses façons de voyager responsable. Pour vous aider à trouver votre bonheur dans le vaste monde du voyage en ligne, nous vous présentons ici quelques uns de nos sites, blogs et articles préférés.

    Mais cette sélection, forcément subjective, n'a rien d'exhaustif. A vous de la compléter en fonction de votre projet, au gré de vos balades virtuelles.

    Les sites d'information spécialisés

    A tout seigneur, tout honneur : Voyageons-Autrement.com est le portail d'info pratiques incontournable sur le tourisme responsable. Il donne un bon aperçu de la diversité des offres : du voyage solidaire en Afrique de l'Ouest à la thalasso « durable », il y en a pour tous les goûts.

    Destiné aux professionnels, le site de l'association ATD (Acteurs du tourisme durable) mérite le détour si vous voulez vous renseigner sur l'actualité du secteur ou sur un prestataire en particulier.

    Vous pourrez aussi trouver des idées et des conseils sur le blog de l'éditeur de guides de voyage durable Viatao ou sur celui du guide d'achats éthiques eco-SAPIENS dédié à l'univers du tourisme responsable.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les blogs de voyageurs

    On trouve aussi des conseils utiles sur de nombreux blogs de voyage, même lorsqu'ils ne sont pas entièrement rédigés dans une optique « tourisme responsable ». Tenez, par exemple, les bons plans d'O' TourDuMonde pour dormir chez l'habitant !

    Avant d'arriver chez vos hôtes, pourquoi ne pas piocher parmi les idées d'À contre-sens pour « communiquer autour du monde sans être polyglotte » ou faire le tri entre indispensable et superflu dans votre sac de voyage ?

    Si vous voulez diminuer vos émissions de CO2 en optant pour la marche sans y laisser vos pieds, un petit tour sur le site communautaire i-Trekkings peut s'avérer payant.

    Un tour du monde responsable

    Enfin, terminons par notre coup de cœur : le blog de Claire et Guillaume, deux trentenaires partis pour un tour du monde avec le désir de prendre le temps et d'aller à la rencontre des autres. Pour cela, ils ont voyagé en cargo, bus ou train plutôt qu'en avion quand c'était possible et ont ponctué leur périple de périodes de bénévolat au service d'organisations locales impliquées dans la protection de l’environnement ou l’économie sociale et solidaire.

    Baptisé A la croisée des chemins, il mélange conseils pratiques, récits d'expériences et portraits des gens et des associations rencontrés en route. On vous conseille particulièrement la rubrique « Nos actions », dans laquelle le couple détaille les efforts qu'ils ont faits pour « voyager autrement ». Pourvu qu'ils vous inspirent, avec leur regard à la fois curieux et pas dupe sur certaines dérives du tourisme solidaire ou du bénévolat en voyage.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage