Tourisme Responsable
Créez votre voyage
    Préparez soigneusement votre voyage
    Préparez soigneusement votre voyage

    En famille cet hiver

    Et si, pour votre prochain séjour à la montagne, vous délaissiez les pistes bondées des Alpes pour la première station de sports d’hiver française labellisée « Flocon vert » ? Les Rousses, dans le Haut-Jura, a tout pour plaire à chacun, de 7 à 77 ans : des pistes de ski, bien sûr, alpin ou nordique, un centre équestre et des chiens de traîneaux et même des caves d’affinage du comté. Ce qui ne gâche rien, la station a aussi une politique environnementale exemplaire.

    Vos ados curieux n’ont pas froid aux yeux et sont prêts à vous suivre jusqu’au bout du monde ? Fuyez la grisaille et emmenez-les en Australie ou en Nouvelle-Zélande découvrir une nature dépaysante et la culture aborigène ou maori avec un guide local.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Entre amis ce printemps

    Les premiers beaux jours vous donnent envie d’une nouvelle jeunesse ? Prenez un bon bol d’air et de culture en longeant les grands fleuves d’Europe à vélo.

    Ou bien parcourez la Chine éternelle en vous offrant un détour insolite par la province du Fujian et ses forteresses-phalanstères classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les tulous. Partagez la vie de leurs habitants, les Hakkas et participez ainsi au développement économique d’une région généralement ignorée par les touristes occidentaux.

      Contemplez la canopée
      Contemplez la canopée

      En couple cet été


      Vous rêvez de faire de votre voyage de noces le voyage de votre vie ? Entraînez l’élu(e) de votre cœur au Brésil lézarder sur la plage de Copacabana et contempler les chutes d'Iguaçu… mais allez-y en cargo !

      Autre option à la fois romantique, exotique et éthique : encouragez la politique de développement durable des Seychelles et jouissez de paysages de carte postale à l’abri des cyclones. L’archipel abonde de tortues, d’oiseaux et de poissons multicolores, et comme près de 50% de son territoire est classé réserve naturelle, ces espèces sauvages vous laisseront les approcher sans crainte.

      En solo cet automne

      Les jours raccourcissent et vous sentez la déprime poindre le bout de son nez ? Pourquoi ne pas profiter de l’été indien pour suivre le parcours de l'expédition Lewis et Clark à travers les États-Unis à bord des mythiques bus Greyhound -- et au passage, aller à la rencontre des tribus amérindiennes croisées par les explorateurs le long de leur route ? Avant de partir, repérez les possibilités de séjours éco-responsables au sein de ces communautés grâce au Guide des destinations indigènes de la chercheuse en tourisme durable Sylvie Blangy et au site Internet associé.

      Vous avez besoin d’action ? Trouvez une idée de séjour engagé dans le guide Tourisme solidaire des éditions Le Petit Futé. Par exemple au Bénin, un pays pionnier de l'éveil démocratique en Afrique de l’Ouest et au réel potentiel de développement économique, mais où il y a beaucoup à faire en matière de soutien a l'éducation ou pour préserver certains écosystèmes fragiles et menacés, comme les forêts reliques de la vallée du Mono, habitat naturel de nombreux primates ou les mangroves du lac Ahémé, dont les pêcheurs des villages lacustres dépendent pour pouvoir continuer à exercer leur activité (voir notamment les missions d'écovolontariat au sein d’ONG béninoises proposées par l’association Cybelle Planète). À partir de novembre, quand cesse la saison des pluies, c’est le bon moment pour visiter le Sud du Bénin, découvrir ses magnifiques plages et lagunes et la très grande richesse culturelle de ce « Quartier latin de l’Afrique » aux quarante ethnies, façonnée par l’histoire de l’esclavage et le culte vaudou.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Retrouvez l'agenda des événements qui rythment notre année pour un développement toujours plus durable du tourisme !