Tourisme Responsable
Créez votre voyage
    Tour C Tag 7
    Tour C Tag 7

    L'idée qu'un autre tourisme est possible

    Apparu au cours des années 1990, c'est l'un des avatars du concept de développement durable. Il émane d'une prise de conscience des effets pervers du tourisme tel qu'il s'est développé au cours du XXe siècle : emplois précaires, folklorisation des cultures traditionnelles, tourisme sexuel, contribution au réchauffement climatique, menaces sur la biodiversité ou encore dégradation de sites et monuments.

    Face à ce constat, certains acteurs du secteur ont entrepris de se mobiliser pour proposer une autre forme de tourisme, plus respectueuse des hommes et de la nature.

    Le tourisme responsable, une grande famille

    Cette préoccupation a donné naissance à divers mouvements : tourisme équitable, tourisme solidaire ou écotourisme. Dans certains cas, l'accent est mis d'avantage sur la préservation du patrimoine naturel ou culturel ; dans d'autres, sur un partage des revenus du tourisme qui bénéficie directement aux populations locales. Parfois, les voyageurs sont invités à s'impliquer personnellement, en participant bénévolement à certains projets. L'idéal poursuivi peut aussi être de rendre le voyage accessible à tous, comme dans le cas du tourisme social. Mais toutes ces démarches sont liées et il faut de toute façon concilier les trois dimensions économique, sociale et écologique pour que l'on puisse parler de tourisme responsable ou durable.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      177517834
      177517834

      Voyager pour bâtir un monde meilleur

      En 2012, on a enregistré pour la première fois plus d'un milliard d'arrivées touristiques en un an à l'échelle mondiale. Pour marquer ce cap historique, l'Organisation Mondiale du Tourisme a lancé la campagne « Un milliard de touristes, un milliard d'occasions d'agir » : imaginez l'impact environnemental si un milliard d'individus optaient pour les transports en commun plutôt que la voiture lors de leurs prochaines vacances ! Ou les effets sur l'emploi si tous ceux qui visitent des pays pauvres décidaient d'acheter des produits locaux pendant leur séjour...

      Le tourisme représente désormais 10% du PIB mondial. C'est dire si voyager de manière responsable peut contribuer positivement à l'avenir de la planète. Alors, à vous de jouer !