Tourisme Responsable
Créez votre voyage

    Pour se rendre à destination

    Selon un rapport de 2007 de l’Organisation mondiale du Tourisme, le tourisme serait responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines. Sur ces 5%, les trois quarts seraient imputables aux transports et 40% au seul transport aérien, par ailleurs en forte augmentation. Autant dire que pour voyager responsable, mieux vaut ne pas voyager en avion !

    Pour les longs trajets, ce n'est pas toujours simple, mais il existe des solutions : à l'échelle continentale, le train est l'option la plus écologique et pour traverser les océans, on peut tenter le cargo... à condition de ne pas être pressé. De nombreux adeptes du « slow tourisme » considèrent d'ailleurs ces modes de déplacement plus « doux » comme une fin en soi, voire une expérience philosophique : prendre pleinement le temps du voyage et la mesure du monde...

    Compensation carbone, mode d'emploi

    Vous ne voulez pas renoncer à voir la Chine et vous n'avez pas le temps ou pas le budget pour vous y rendre en navire marchand (compter 100€ par jour de traversée et par passager en moyenne sur un cargo) ? Rassurez-vous : plus un voyage aérien est long, meilleur est son bilan carbone ramené au kilomètre parcouru, car c'est au décollage et à l'atterrissage que les avions consomment le plus de carburant. Par ailleurs, vous pouvez encore atténuer son impact sur le réchauffement climatique grâce à la compensation carbone.

    Le principe ?

    Un organisme à vocation environnementale calcule vos émissions de gaz à effet de serre pour un trajet donné et vous propose de financer des projets de lutte contre le réchauffement climatique en proportion. Vous pouvez vous adresser par exemple à Action Carbone, le projet de la fondation de Yann Arthus-Bertrand, au programme CO2 Solidaire ou encore à la Fondation myclimate. Selon votre destination, vous pouvez choisir de financer un projet local, que vous pourrez peut-être même aller visiter une fois sur place !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

      Une fois sur place

      Renoncez à la voiture ! Il existe quantité d'alternatives à la fois plus écologiques, plus économiques et plus conviviales : les trajets à pieds, à vélo ou en transports en commun reviennent moins cher, permettent de mieux profiter du paysage et sont autant d'occasions de rencontres.

      Sans parler des modes de transport plus traditionnels, comme les équidés, camélidés et autres ballons dirigeables ! Et si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire sans voiture, pourquoi ne pas tenter le covoiturage ou renouer avec le stop, comme au bon vieux temps des premiers baroudeurs ? D'aucuns disent que ce n'est pas d'arriver qui compte, mais d'être en chemin...