Tourisme Responsable
Créez votre voyage

    « Voyager responsable, c'est forcément plus cher »

    Faux ! Voyager responsable, c'est se donner les moyens de l'équité et de la qualité dans ses rapports avec les hommes et avec la nature : donner à la juste mesure de ce que l'on reçoit et savoir l'apprécier à sa juste valeur.

    Ces moyens peuvent être financiers, mais pas seulement. C'est avant tout une question de choix : privilégier telle dépense à telle autre, mais aussi prendre le temps de vivre des expériences riches et mutuellement bénéfiques plutôt que de consommer vite et mal un maximum de ressources, d'activités et de paysages.

    A chaque touriste responsable son budget

    Il existe toutes sortes de façons de se montrer responsable en vacances. Certaines exigeront de vous de mettre la main à la poche pour payer le véritable prix de vos dépenses (par exemple, le véritable prix pour l'environnement de vos dépenses d'énergie si vous optez pour la compensation carbone). D'autres vous inciteront à tirer un meilleur profit de ce qui est à votre portée, en partant moins loin ou plus longtemps au même endroit. D'autres enfin vous permettront d'allier exotisme, économies et équité en misant sur la solidarité humaine et sur les rapports non marchands.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les « bons plans » pour voyager responsable

    Découvrez des adresses responsables près de chez vous. Dans votre ville, il y a mille manières de « voyager » en restant à côté de chez soi.

    Circulez « doux », c'est moins cher ! À part une bonne paire de chaussures, marcher ne vous coûtera rien, faire du vélo à peine plus et pour le même prix, vous devriez voir baisser vos dépenses de santé. Pas le courage ? Pensez aux transports en commun ou au covoiturage.

    Partagez tout ! Bien au-delà de l'hébergement, le Web 2.0 regorge de réseaux d'échanges et de dons gratuits dans tous les domaines (objets, services, compétences) : de quoi vous préparer pour une rando en anglais ou un stage de plongée pour pas un rond... et en recyclant !

    Faîtes-vous guider par des locaux ! S'adresser à une agence locale de sa destination plutôt qu'à un tour-opérateur permet d'économiser sur les marges des intermédiaires tout en rémunérant mieux localement. Vous pouvez aussi vous adresser aux Greeters, des bénévoles amoureux de leur ville ou de leur région qui se proposent de vous les faire découvrir... en échange d'un sourire !

    Les bons plans éco-responsables à portée de main et de bourse, ce n'est pas ce qui manque. On a en sûrement oublié plein ! A vous de dénicher ceux qui vous feront voyager.